C’est quoi un spermogramme ?
C’est quoi un spermogramme ?
Face à un problème de conception, un homme peut être mené à faire des bilans dont le plus connu porte le nom de spermogramme. Ce dernier consiste à déterminer la cause de l’infertilité masculine et à s’assurer de l’état de santé du sperme. Pour certains, cet examen constitue une source d’angoisse. D’autres craignent le résultat et son interprétation. Vous avez surement besoin de tout savoir sur le spermogramme pour vous rassurer, le site de rencontres pour coparents Coparentalys vous révèle tout !
Un spermogramme, c’est quoi ?
Par définition, le spermogramme désigne un bilan référentiel effectué dans le domaine médical, lors d’une infertilité masculine. Cet examen de base se fait à partir de l’échantillon du sperme de la personne concernée et a lieu dans un laboratoire.
L’objectif du spermogramme est de déterminer la qualité de sperme qu’un homme produit et d’évaluer sa fertilité. La taille, la mobilité, la quantité ainsi que la morphologie des spermatozoïdes font l’objet de l’analyse.
Outre la qualité du sperme, le spermogramme permet aussi de détecter l’existence d’une éventuelle anomalie et certaines maladies. Faire cet examen offre ainsi l’avantage de connaitre la vitalité des spermatozoïdes. Pour le couple, il constitue un moyen efficace de s’assurer de leur capacité à procréer.
Pourquoi faire du spermogramme ?
Arrivé au stade où le couple veut procréer, il se peut que leur bébé tant désiré puisse mettre du temps à venir. Cette longue attente conduit souvent les futurs parents à se poser des questions sur leur capacité à concevoir. Et cette angoisse permanente les oblige à faire appel à un spécialiste de la fertilité.
À partir de ce moment, les professionnels de la santé peuvent suggérer de nombreux examens, dont le spermogramme. Dans ce processus, la femme peut aussi faire quelques examens afin de mieux déterminer l’origine de l’infertilité.
Cet examen peut alors être prescrit en vue de faire un bilan d’infertilité du couple. Afin de déterminer la source de problème, le médecin peut demander, en plus du bilan du sperme, quelques analyses complémentaires comme un test de migration-survie des spermatozoïdes.
Comment faire du spermogramme ?
En fonction de l’établissement choisi, les modalités et les procédés peuvent être variables, mais à la base il se subdivise en trois grandes parties. Dans un premier temps, le professionnel médical vous explique le déroulement de l’analyse et tout ce que vous devez réaliser.
Ensuite, vous passez à l’étape de la collecte de sperme par masturbation. On vous demande alors de bien vous nettoyer le gland et les mains, pour limiter le risque de contaminer l’échantillon à analyser. Une infirmière vous conduit dans une salle dédiée à cet effet et vous explique la manière de procéder.
Certaines institutions permettent à leur patient de recueillir leur sperme chez eux, et d’autres autorisent la présence de leur compagne pour leur faciliter la tâche. Dans ce cas, l’échantillon doit être rapporté au laboratoire dans un délai maximal de deux heures. Après avoir apporté le flacon, il ne vous reste qu’à attendre le résultat de l’examen.
Faut-il se préparer avant de faire un spermogramme ?
L’idée de se masturber dans un endroit médicalisé rebute certains hommes. Les autres affirment même avoir du mal à éjaculer s’il ne change pas d’environnement, malgré l’effort d’aménagement de la salle dédiée à cet effet. Afin de vous aider à franchir cette étape, il est préférable de vous préparer psychologiquement.
La composition et la quantité du sperme varient en fonction de l’activité sexuelle. Une abstinence allant de 2 à 8 jours doit être respectée, si vous souhaitez avoir un résultat fiable.
Pour avoir du sperme en quantité suffisante, pensez à vous hydrater à partir de 2 jours avant l’éjaculation. Collecter l’éjaculat dans un récipient propre limite aussi la contamination de l’échantillon et évite le risque de fausser le résultat.
Comment interpréter le résultat ?
Avant de vous inquiéter, il est préférable d’attendre l’avis de votre médecin, car l’interprétation d’un spermogramme peut s’avérer particulièrement difficile. En règle générale, trois critères définissent la qualité de spermatozoïde : sa mobilité, son nombre et sa forme.
Le sperme fertile doit compter plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitres et disposer d’une mobilité supérieure à 40 %. Quant à sa morphologie, elle concerne en moyenne 14 % de gamètes normaux par rapport à l’ensemble.
Et après le résultat ?
Si votre résultat ne donne pas ces chiffres, sachez qu’un seul spermogramme ne suffit pas à déterminer la fertilité d’un homme. Votre médecin vous recommandera surement de refaire le bilan après quelque temps. Il est possible qu’une simple infection ou qu’un moment de stress modifie la qualité du sperme.
Maintenant que vous être rassuré de votre capacité à concevoir, vous souhaitez enfin avoir un bébé, mais vivre en couple ne fait plus partie de vos priorités. Il vous faut alors une coparente ! Pour ce faire, faites confiance à Coparentalys, un site dédié à la coparentalité !